
Le musée du piano va en cette mi-juin rouvrir. Visites et évènements musicaux vont se succéder tout l’été. Le premier concert de la saison musicale sera organisé le 11 juin l’association des amis du musée du piano à Limoux qui a vu le jour à l’automne 2019… L’objet de l’association est de pérenniser, valoriser, défendre et promouvoir la collection d’instruments exposés à Limoux.

Jean Jacques Trinques
Restauration d’un queue Herz
Nous avons souhaité engager un premier travail patrimonial. Il concerne la restauration d’un piano à queue remarquable, un Henri Herz, milieu XIXè siècle. Les travaux préparatoires ont commencé par un stage de trois jours sur place, avec huit techniciens pour des relevés d’état et des prises de mesures. Il découlera de ces journées un document circonstancié et chiffré de restauration. Ainsi qu’un dossier étoffé en vue de demandes de subvention et de recherches de financements.
Communication
Un dépliant a été finalisé et imprimé. Il sera distribué notamment au musée.
Nous avons également travaillé sur le site Internet. Hébergé sur le site de l’association EuropianoFrance, propriétaire de la collection, nous venons de mettre en ligne un visuel repensé et de nouvelles pages qui auront vocation à s’enrichir et à se développer.
Une page permet d’adhérer à l’association des amis de la collection de pianos au musée de Limoux ou de soutenir l’association par un don. L’adhésion ou le don peuvent se faire en ligne et le règlement par carte bancaire. Le montant de l’adhésion est fixé à 30 Euros.
Vous trouverez sur le site les statuts de l’association et la convention de délégation de la gestion de la collection à l’ACMPL et nous espérons que vous serez nombreux à adhérer et/ou à nous soutenir par un don.
L’avenir
Il y a beaucoup à faire pour valoriser cette collection, valoriser le lieu, valoriser l’auditorium. Nous avons besoin de votre dynamisme, de votre engagement. Cette collection doit être en lien avec la musique, certains instruments remarquables doivent reprendre vie et jouer à nouveau après restauration, de nouveaux instruments doivent être trouvés et prendre place dans la collection : les pianofortes, les clavecins.
Il y a beaucoup à faire. Nous vous attendons avec impatience pour cette aventure qui s’inscrit dans la continuité du musée et dans un nouvel élan. A bientôt pour ce projet
Jean Jacques Trinques, Président de l’ACMPL
Qui gère la collection ?
ACMPLLes amis du musée gèrent désormais la collection Depuis le mois de juin 2020, l’association des amis du musée gère la collection exposée à Limoux. Cette collection, propriété d’EuroPianoFrance, a fait l’objet d’une convention de délégation de gestion entre Europianofrance et l’association des Amis de la Collection du Musée du Piano à Limoux. Un projet […]