
Inauguré le 11 mai 2002, le Musée du piano de Limoux, unique en France présente deux siècles d’histoire du piano. Constituée d’une centaine de pièces rares et originales, la collection est constituée presque exclusivement de dons, environ 80 % de professionnels et 20% de particuliers. Nombre de ces pièces n’est visible au monde et accessible au public, qu’ici, à Limoux.
Bienvenue au musée du piano à Limoux
Laissez nous vous guider dans la découverte du site ;
‘La collection’ vous emmènera vers des articles sur certains pianos du musée. Dans ces articles, vous découvrirez les instruments ainsi certaines caractéristiques cachées. Laissez-vous séduire par des anecdotes et autres surprises.
La collection c’est aussi l’inventaire, les fiches techniques par piano, les articles techniques liés aux piano.
‘MusicOMusée’ vous permettra de découvrir la saison musicale au musée du piano à Limoux, les saisons passées et des articles ou vidéos liées au jeu de ces instruments.
‘ACMPL’ vous permettra de faire connaissance avec l’association qui gère la collection.
‘Soutenez l’ACMPL’ semble aller de soi..
Et quant à ‘l’affiche’ Musée du piano, ville de Limoux, elle a été dessiné par Bertrand Devaux, étudiant en Brevet des Métiers d’art Piano.
La ville de Limoux
Venir au musée du piano, c’est aussi venir à Limoux. Ville charmante traversée par l’Aude, Limoux se pare d’une magnifique place à arcades ou il fait bon se poser, se désaltérer ou se restaurer. Un des atours de Limoux c’est aussi la beauté des paysages environnants, une campagne vallonnée où l’on peut avoir des rêves de Toscane, et ou prédomine la verdeur des vignes aux flans de collines.
Pays gastronomique, pays de carnaval, pays de fanfares, pays de saveurs et de vins, Limoux, ville ensoleillée aux soirées rafraichies par les Pyrénées à porté de main.
Elle est située à 20 minutes au sud de Carcassonne et si vous venez découvrir le musée du piano, c’est aussi cette ville agréable entre mer et montagne qui vous séduira pour une étape de détente et de plaisir.
Pour que le musée vive et soit dynamique,
devienne un lieu de transmissions de savoirs,
en facture instrumentale et en interprétation sur pianos anciens :
Nous avons de très nombreux projets, musicaux et patrimoniaux. Un projet de mise en place d’un fond de dotation. Un projet de faire de ce lieu un espace de transmission de savoir.
Aussi et à l’aune de vos moyens :