Inauguré le 11 mai 2002, ce musée unique en France présente deux siècles d’histoire du piano. Constituée d’une centaine de pièces rares et originales, la collection est constituée presque exclusivement de dons, à 80 % de professionnels, le reste de particuliers. Nombre de ces pièces n’est visible au monde et accessible au public, qu’ici, à Limoux.

Ouverture de la saison musicale

La saison musicale du musée du piano débute par un concert de la chorale le GESPE dimanche 27 mai à17h.

Le GESPE est un ensemble vocal mixte qui s’est constitué en 1990. Il est composé de plus d’une trentaine de chanteurs et chanteuses. Son répertoire plonge dans les racines de la polyphonie Espérazanaise et plus généralement dans tous les chants traditionnels de l’occitanie.

Le concert est gratuit

Le programme complet de la saison musicale du musée du piano est ici.

Le Pleyel scolaire n° 17

Le piano scolaire, instrument de petite dimension, est dédié aux commençants comme à ceux qui veulent répéter des passages difficiles, sans causer de dommages aux grands pianos ; léger, par conséquent facile à transporter, d’une extrême solidité, le piano scolaire rendra de grands services aux familles dans lesquelles on procède à l’étude du piano…en vente chez Pleyel, rue Rochechouart, 22…
(Revue mondaine illustrée, 1892/01).

Jetons aujourd’hui un coup de projecteur sur ce petit piano des années 1890. Le Pleyel scolaire de Limoux fut, grâce à notre collègue Philippe Jeunier, un des premiers du musée. Instrument à la destination particulière s’il en est (il se reconnait à sa petite taille : 110 x 55 x 104 cm), il a retenu tout de suite mon attention : le cadre est auto-porteur, il soutient donc à lui seul tous les éléments du meuble et de la structure harmonique.
Il porte le numéro 17. Une première approche nous montre un meuble merisier clair, je dirais trop clair pour être honnête : un bon décapage l’a en effet débarrassé de l’austère teinte foncée en vigueur en cette fin de siècle, teinte dont on peut avoir un petit aperçu en observant le cartouche. Pour en terminer avec les anachronismes, on passera rapidement sur les flambeaux.

Les deux côtés du meuble sont donc fixés au cadre via de gros boulons qu’on peut voir en haut et en bas à l’extérieur. Dessus s’articulent tous les autres éléments, comme sur un piano normal. C’est là que nous constatons, et cela est assez rare pour être signalé, qu’aucun morceau de ce meuble n’est collé (hormis les patins qui supportent les consoles). Le couvercle est articulé sur l’arrière par une charnière montée sur une planchette à glissière. En le saisissant des deux mains de part et d’autre et en tirant vers le haut, on l’enlève en un clin d’œil.
La structure harmonique est à cordes parallèles, avec un cadre en fonte pleine non tourillonnée, peint en marron foncé. La mécanique à baïonnettes, tout à fait normale, avec ses étouffoirs bridés, a ses marteaux montés sur peignes : on reconnaît sans difficulté la fabrication maison. Clavier ivoire/ébène 61 notes, 5 octaves de do à do. Il n’y a pas d’unicordes (32 doubles, le reste en triples). Une seule pédale (forte) et une sourdine manuelle actionnée par une barre en bois articulée sous le plateau de clavier.

Au dos, pas de barrage. Le sommier et la table d’harmonie (non barrée) sont boulonnés sur le cadre et donc démontables pour toutes réparations (après avoir enlevé les cordes, évidemment). 13 boulons pour le sommier, 34 pour la table.
Pleyel s’est inspiré de ce modèle pour concevoir un instrument similaire : le piano pour compositeur. Les principales modifications concernaient la caisse, par l’addition d’un porte-encre, d’un porte-lumière et d’un porte-musique, les consoles étaient vides pour le rangement de partitions. Une deuxième pédale (douce) était disponible en option, un supplément au coût plutôt dissuasif (il équivalait environ au quart du prix de l’instrument).

Jean-Jacques Trinques

Et tout commença par…

2002, après trois ans de réflexion et de travail, l’inauguration du musée du piano de Limoux

Petite galerie du musée

Un aperçu de la collection

Infos pratiques

Musée du piano

Église Saint-Jacques, Place du 22 septembre, 11300 Limoux
Tél. : +33 9 63 68 34 54
courriel : musees.limoux@orange.fr
Latitude : 43.05559 | Longitude : 2.221318


Equipements et Services

Auditorium
Boutique
Accueil personnes handicapées
Visites individuelles libres
Visites individuelles guidées
Visites groupes guidées
Groupes acceptés
Parking autocar

Horaires

Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre

10:00 à 12:30 – 15:00 à 18:30
Fermé le mardi

Tarifs

Adulte : 4 €
Enfant (10/16 ans) : 3 €

Tarif groupe adulte (+ 10 personnes) : 3 €