L’association a été créée par un petit groupe de techniciens en 1964. C’est elle qui est à l’origine de l’ancêtre Afotemm devenue ensuite l’Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique).
Aujourd’hui l’association EuroPiano France (anciennement AFARP) et l’Itemm sont distinctes mais travaillent ensembles.
Nous sommes adhérents de EUROPIANO qui chapeaute 17 associations européennes de techniciens pianos

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration d’EuroPiano France est composé de 12 membres élus pour 3 ans renouvelables par tiers chaque année.

Luc Guiot
Président

Vice-président
Jean Morfin

Bertille de Clercq
Secrétaire

Patrick Annett

Simon Paupier

Patrick Sinigaglia

Willy Humbert

Jean-Baptiste Boussion

Xavier Bontemps

Paul-Étienne Berlioz

Daniel Renaud

Agnès Nitelet

Le conseil du musée du piano

Pascal Herpin
Président du conseil

Jean-Jacques Trinques
Administrateur

Daria Fadeeva
Responsable artistique

Xavier Bontemps

Jean Morfin

Jean-Claude Battault

Les statuts et le règlement intérieur

EuroPiano France est une association loi de 1901.

L’association dispose de statuts et d’un règlement intérieur établis depuis ses débuts et régulièrement mis à jour : ces statuts et ce règlement sont consultables et téléchargeables en toute transparence afin que chacun puisse connaître les modalités de fonctionnement de l’association.

Les actions menées par l’association sont fixées par un Conseil d’administration composé uniquement d’adhérents bénévoles élus : c’est  l’assemblée générale des adhérents qui élit les administrateurs renouvelés au tiers chaque année.

Le conseil d’administration est appelé à gérer et à faire acte de bonne gouvernance tant en terme de vie de l’association, que de relations avec la profession en France et à l’étranger. Le président élu est le représentant légal de l’association.

La lecture de ces statuts permettra à chacun souhaitant adhérer de se faire une idée précise du cadre statutaire que nous nous sommes fixés.
Cette organisation permet à l’association de pouvoir agir en développant les moyens d’offrir aux adhérents des informations techniques sur les pianos, des stages de formation, des moments de partage lors de rencontres annuelles, mais aussi de représenter la profession auprès des musiciens, des institutions, de l’administration ou d’associations professionnelles étrangères .

Déontologie

La mise en place d’un Conseil de Déontologie a connu au cours de l’histoire de notre association, bien des revirements, et nous considérons que c’est une bonne chose. Dans sa dernière mouture, il était composé de 9 membres avec renouvellement du tiers sortant, répartis sur l’ensemble du territoire ; le Président d’EPF est membre de droit.

La tentative, dans un premier temps, d’y adjoindre la notion d’expertise, a finalement été écartée, devant le risque de produire un code au contenu trop dogmatique.
Si un ensemble de règles et de principes éthiques peuvent être mis en avant et intégrer son corpus, le CD souhaite, avant tout, rester ouvert aux évolutions des usages et leur accorder la plus grande attention.

Les pratiques empiriques ont cédé la place à une formation diplômante pensée et théorisée, elle-même en évolution constante. Les compétences se sont étoffées, des modes opératoires précisés, de nouveaux outils sont apparus. L’élaboration d’un diplôme européen par Europiano (instance
européenne à laquelle adhère EPF) est symptomatique de ce processus. De ce fait, la profession qui a connu une profonde mutation ces dernières décennies, doit sans cesse actualiser son objet au gré des conjonctures.

Rappelons que le CD n’a aucune compétence juridique et ne saurait se substituer aux juridictions compétentes en cas de litige ; pour autant il peut être conseil et constituer l’interface avec un public ouvert s’y référant, membres d’EPF et pianistes.

Adhésions

Selon les nouveaux statuts adoptés en Arles de 5 mai 2014, les demandes d’adhésions sont publiées en ligne sur ce site. Les adhérents disposent de quarante cinq jours à compter de cette publication pour contester toute demande d’adhésion selon les modalités prévues aux statuts.

Dernières demandes d’adhésion

Depuis moins de 45 jours

Nouveaux adhérents

Depuis janvier 2016