Qui gère la collection ?

musée du piano de Limoux-11

Les amis du musée gèrent désormais la collection

Depuis le mois de juin 2020 l’association des amis du musée gère la collection exposée à Limoux. Cette collection, propriété d’EuroPianoFrance, a fait l’objet d’une convention de délégation de gestion entre Europianofrance et l’association des Amis de la Collection du Musée du Piano à Limoux.

Un projet pour l’avenir

Une réflexion conjointe et un travail rédactionnel approfondi ont abouti à la signature de la convention le 25 juin entre Jean-Jacques Trinque, Président de l’ACMPL et Luc Guiot, Président d’EPF.
Cette convention pérennise les droits d’EPF sur la collection et donne une totale liberté à l’ACMPL pour gérer, développer, valoriser et, très important, faire vivre la collection. Pour ce faire, l’ACMPL est désormais à même de rechercher les financements nécessaires. Que ce soit sous forme de cotisations, de dons, de subventions, elle peut aujourd’hui rechercher des aides, spécifiquement pour la collection et son rayonnement.

Pourquoi créer l’ACMPL

La création de l’ACMPL est l’aboutissement d’un long cheminement. Depuis son ouverture quelques personnes, membres d’EPF, ont constitué un groupe de travail autour du musée.

Ces deux dernières décennies, sous l’égide de Jean Jacques Trinques qui a donné énormément de son temps, beaucoup a été fait. Toutefois, ce mode de fonctionnement avec d’un côté le Conseil d’Administration d’EPF et de l’autre le conseil du musée s’est révélé dans la durée, insatisfaisant. Non pas sur des questions de fond, mais plus trivialement au quotidien sur des questions ordinaires de gestion. La trésorerie, parfois serrée, d’EPF n’a jamais permis au conseil du musée de disposer d’une ligne budgétaire régulière et autonome. D’où des retards, des blocages parfois, sur les décisions de gestion très courante.

Lors de l’assemblée générale d’EPF du 19 mai 2019 au Havre ces problèmes de réactivité, d’impression de ne pas suffisamment avancer, de ne pas valoriser à sa juste mesure le musée du piano est revenue en débat.  Il a alors été suggéré de créer sur le socle du conseil du musée une association de gestion de la collection et de sa valorisation. Cette proposition a été débattue et votée sans réserve par l’AG.

Une dynamique assez rapide.

Après l’assemblée en mai 2019 dès la fin de l’été nous nous sommes attelés à la rédaction des status. Fin 2019, le 9 décembre, les statuts de l’association étaient déposés en préfecture de l’Aude et le 25 juin 2020 la convention de délégation de gestion signée.
Télécharger la convention

L’action du second semestre 2020 a porté sur un travail de rédaction d’une convention entre la nouvelle association ACMPL et la Ville de Limoux et une réécriture de la convention entre Europianofrance et la ville de Limoux. Ces documents ont été rédigés et sont actuellement en cours de relecture par la ville avec l’objectif d’une validation au printemps 2021 par le conseil municipal.

Une nouvelle étape et une nouvelle aventure peut commencer !
Avec vous si vous nous rejoignez.

Contactez-nous: musee.piano.limoux@europianofrance.org