Entretenir mon Piano

Où installer mon piano ?

Le piano est un instrument robuste, faisant preuve d’une grande longévité. Cependant, il est très sensible à son environnement et des modifications de l’accord et du réglage peuvent apparaître suite à des changements climatiques importants ou suite à son déménagement dans un nouvel environnement.

Pour ces mêmes raisons, il est préférable de choisir une place à l’abri des variations climatiques pour votre piano. 

Évitez les pièces humides et la proximité avec les murs en contact avec l’extérieur, surtout s’ils sont mal isolés. Éloignez votre piano des cheminées, poêles, radiateurs, climatiseurs, bouches de VMC, courants d’air. Ne l’exposez pas directement aux rayonnements du soleil.

Où installer mon piano

Comment nettoyer mon piano ?

Clavier : le meilleur moyen de conserver un clavier propre est de se laver les mains avant chaque utilisation. Nettoyez les touches avec un chiffon doux ou microfibre imprégné d’une petite quantité de produit à vitre. Assurez-vous que le produit ne contient pas d’alcool avant utilisation.

Meuble : Le revêtement du piano est fragile. Il ne faut pas l’exposer directement aux rayonnements du soleil car cela pourrait le décolorer.

Afin d’éviter les rayures, nous vous déconseillons de placer des objets sur le piano. Soyez particulièrement attentif à éloigner tous les liquides, notamment s’ils sont chauds (tasse de café ou de thé, vases).

Pour nettoyer l’extérieur du piano, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre propre et sec ou une peau de chamois préalablement humidifiée et soigneusement essorée. Aucun produit n’est nécessaire, demandez conseil à un professionnel avant d’appliquer une substance sur le revêtement.

Intérieur du piano : le dépoussiérage intérieur du piano n’est pas nécessaire à son fonctionnement. Il doit être réalisé par un professionnel.

L’entretien courant du piano

accord une fois par an

L’accord : 1 fois par an

Le piano est composé de plus de 200 cordes, reliées à des chevilles. Il est nécessaire d’accorder le piano au minimum une fois par an pour éviter que le piano sonne faux mais également pour préserver l’intégrité de la structure harmonique.

Plus les accords seront espacés, plus il sera difficile de maintenir un piano juste.

Lorsque le piano est très désaccordé, une opération de remise en tension des cordes sera nécessaire avant tout travail d’accord, ce qui rallongera le temps d’intervention du technicien à notre domicile et donc le tarif.

reglage de la mécanique

Le réglage de la mécanique : ± 1 fois tous les 5 à 10 ans (dépend de la fréquence de votre jeu)

La mécanique est la structure installée à l’intérieur du piano. Elle active les marteaux et les étouffoirs. Après plusieurs années de jeu, certaines pièces de la mécanique s’usent. Il est alors nécessaire de les réajuster ou de les remplacer, et cela d’autant plus souvent que vous aurez un jeu assidu.

Si après plusieurs années, vous avez plus de difficultés à jouer pianissimo, ou que vous percevez un tremblement au moment de la frappe, c’est que le réglage de la mécanique est sans doute nécessaire.

harmonisation du piano

L’harmonisation

L’harmonisation est un ensemble d’opérations qui permettent de modifier le timbre sonore du piano en travaillant sur la souplesse du feutre de marteau. Elle peut permettre d’égaliser le timbre sonore du piano sur l’ensemble des notes et de le rendre par exemple plus brillant ou bien plus rond, le tout en fonction de vos préférences. 

Maintien d’une hygrométrie adaptée

Votre piano est majoritairement composé de bois et de feutres. Ces deux matériaux peuvent voir leur volume varier en fonction des variations d’humidité ambiante.

Des conditions hygrométriques extrêmes ou variables vont avoir une forte influence sur l’accord et le réglage. Votre piano sonnera faux en seulement quelques jours

S’il fait très humide, le bois et les feutres gonflent et peuvent créer des blocages mécaniques. Le blocage le plus fréquent est celui des touches, qui restent enfoncées lorsque l’on appuie dessus.
S’il fait très secs, le bois se rétracte et peut se fendre, ce qui nuit à sa solidité et peut créer des bruits parasites.

Pour éviter de tels problèmes, nous vous conseillons de placer à proximité de votre piano un hygromètre. Cet outil s’achète à bas coût dans tous les magasins de bricolage. Il vous indique un pourcentage.

Pour la santé de votre piano, il faut maintenir ce pourcentage entre 40 et 60 %.

 

Que faire s’il fait trop humide? Hygrométrie > 60% Que faire s’il fait trop sec ?Hygrométrie < 40%

Si l’atmosphère de la pièce présente une hygrométrie constamment humide ou constamment sèche, le ou la technicienne pourra intervenir sur la mécanique du piano pour l’adapter aux conditions climatiques régulières de la pièce.

Au cas où sont constatés des phénomènes rapides de variations entre le l’humidité et la sécheresse, il y a lieu de trouver une autre solution : faire installer par un technicien de piano un système de régulation de l’hygrométrie spécifique. Ces systèmes ont l’avantage, contrairement à l’humidificateur ou au déshumidificateur, d’être parfaitement adaptés au piano, invisibles, silencieux et peu consommateurs en énergie.

Faut-il surveiller la température ?

Des variations de température induisent des variations d’humidité. Veillez à maintenir une température constante dans la pièce où est installée le piano.
Température cible : 18 à 21°

Attention aux nuisibles

Mites de vêtements 

L’infestation du piano par des mites de vêtement est fréquente. En effet, la mécanique du piano est composée en grande partie de feutres.

Si votre dressing est infecté, pensez à protéger votre piano en glissant des antimites à l’intérieur de l’instrument.

Xylophages 

Les xylophages sont les insectes qui détériorent le bois. Les plus connues sont les termites, les plus fréquentes sont les vrillettes. Si votre habitation est infestée, Il faudra faire traiter votre piano. Un technicien le décèlera très vite!

Attention aux nuisibles