LES PARTENAIRES

ACMPL

Installée à Limoux, dans l’Aude, cette exposition permanente d’une centaine de pianos retrace deux siècles d’Histoire de la Facture Française. Ce musée est né en 2001 de l’initiative de Jean Jacques Triques, un technicien passionné d’histoire et s’est développé grâce au partenariat d’EuroPiano France, propriétaire de la collection, et de la Mairie de Limoux qui héberge et valorise la collection dans la Chapelle Saint Jacques. Un auditorium à été installé dans la nef de la Chapelle et tous les étés, une saison musicale est donnée sur les 3 pianos de concert historiques installés sur la scène. Depuis 2020, une nouvelle association, les Amis de la Collection du Musée du Piano de Limoux à été créée. Ses bénévoles se consacrent pleinement à l’entretien de ce trésor !

logo CSFI

CSFI

Depuis 1890, la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe manufactures et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique et accessoires associés. Elle accueille également des revendeurs, cinq associations professionnelles d'artisans luthiers (Aladfi, Glaaf, Aplg, Unfi, Uffip), la chambre syndicale des revendeurs (CSMM) et l'organisation professionnelle des techniciens du piano (Europiano).
Les missions essentielles de la Chambre Syndicale de la Facture instrumentale sont les suivantes :

  • La défense des intérêts de ses membres et plus largement la protection des métiers de la facture instrumentale
  • Le développement de la pratique instrumentale pour tous
  • La promotion des facteurs français à l’étranger
  • L’élaboration d’une communication globale pour l’ensemble de la profession
  • Le suivi des réglementations internationales, nationales et européennes des bois et des produits chimiques utilisés dans la facture instrumentale
  • Les entreprises et artisans français réunis au sein de la CSFI ont adopté une stratégie dynamique pour donner une nouvelle impulsion au marché : l’encouragement à la pratique instrumentale.

ITEMM

Centre de formation, pôle recherche et innovation, centre documentaire et technique, l’ITEMM est dédié aux métiers techniques de la musique. Facture instrumentale - lutherie, réparation, accord - en piano, guitare, instruments à vent et accordéon, commerce des produits musicaux et régie du son forment le coeur des activités de l’institut depuis 30 ans. Son Pôle Recherche et Innovation accompagne le développement des entreprises de la filière instrumentale et des métiers de la musique. L’ITEMM est basé au Mans, une ville où l’acoustique et le son ont depuis longtemps une place de choix. L’ITEMM est lauréat 2021 de Parcours - prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main qui récompense son engagement en faveur de la facture instrumentale et ses projets d’innovation pour les métiers de la musique.

INJA_logo

INJA

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé est un Établissement Public National d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants. Depuis sa création, l'Institut National des Jeunes Aveugles a pour mission d'être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d'entrée dans le monde des voyants. En facilitant l'accès au savoir, à la communication, à la relation, l'INJA a pour objectif le développement de l'autonomie et l'inclusion sociale.

LOGO ERDV

L’ERDV : ECOLE REGIONALE DES DEFICIENTS VISUELS IGNACE PLEYEL

Cette école publique, située à Loos en banlieue lilloise, a été créée en 1976 pour répondre au besoin de formation des enfants déficients visuels de la région.
La formation d’accordeur de piano existe depuis la création de l’établissement et permet aujourd’hui de préparer les élèves au diplôme de CAP en deux années par voie scolaire ou par apprentissage. La formation est ouverte à tous, voyants ou mal voyants, après la 3ème et jusqu’à l’après-bac . L’enseignement est adapté avec un nombre d’élèves réduit de 8 à 12 par classe.

Europiano (Europe)

Europiano (Europe) : Europiano est une fédération réunissant 18 associations nationales et indépendantes des techniciens et techniciennes de piano. Elle a pour but de transmettre savoir-faire technique, et connaissances culturelles et historiques autour de l’instrument à cordes frappées. Elle soutient la profession dans le cadre des échanges et organisation des congrès à travers l’Europe.

Unissons

Unissons est une association qui récupère des pianos pour leur donner une seconde vie dans des lieux collectifs non-commerciaux . Depuis 2022, elle est basée à Trappes, dans le Tiers-Lieu d’Hatlab, avec le soutien de la mairie. Elle concentre ses missions principalement en Île-de-France, en Région Lyonnaise et Bretagne.

Music Fund

Music Fund est une association belge à portée internationale, qui a pour but de soutenir et d’aider les écoles de musique et institutions culturelles. Elle mène des projets à vocation socio-artistique dans des zones de conflit et des pays en développement, mais aussi en Europe. Elle concentre ses missions dans la récupération d’instruments de musique, la réparation puis la redistribution. Elle développe sur le long terme, des formations de réparateurs, ateliers dans le monde et s’inscrit dans des valeurs du développement durable.

Zic Ethic

Zic Ethic est une plateforme internet spécialisée dans la publication d’annonces de vente et d’achat d’instruments d’occasions. Elle favorise l’achat et le réemploi des instruments de seconde main en valorisant le savoir-faire des artisans et artisanes.