Vendre/acheter/donner un Piano
Revendre
Communiquez la marque et le numéro de série du piano à un professionnel, il pourra alors vous indiquer son année de fabrication.
- La marque du piano est visible sur le cylindre, la partie qui vient couvrir le clavier une fois fermée.
- Le numéro de série se trouve à l’intérieur du piano. Pour le trouver, soulevez le couvercle et cherchez le nombre indiqué sur le cadre en fonte en haut à droite ou au milieu. Plus rarement, il est inscrit sur un des panneaux latéraux. Sur les pianos à queue, le numéro de série se situe sur le cadre en fonte, sous le pupitre.
Votre piano a moins de 70 ans
Vous pouvez le proposer à un magasin ou à un atelier, une fois révisé, il pourra resservir à quelqu'un d'autre.
En fonction de la quantité de travaux à réaliser sur celui-ci, le/la professionnel.le vous proposera un prix de
rachat. La plupart des magasins vous proposeront 2 options :
- l'achat direct, qui permet de récupérer votre argent dès l'enlèvement du piano
- le dépôt vente, qui vous assurera une somme plus élevée mais qui ne sera versée qu'après rachat du piano par un nouveau client
Votre piano a plus de 70 ans
Une fois passé cet âge, certaines pièces sont généralement trop usées pour pouvoir proposer le piano à la revente, il n'a donc plus de valeur marchande. Cependant, vous pouvez le donner à une association ou bien le proposer au service de l'art car certain.e.s artistes réutilisent des instruments pour concevoir leurs oeuvres. Quelques pianos emblématiques font exception car ils ont une valeur historique et sont recherchés par les restaurateurs, c'est le cas d'Erard, Pleyel, Bösendorfer, Gaveau, Steinway...
Vous êtes à la recherche d’un piano acoustique ?
Demander conseil à votre technicien ! Son expertise technique et son savoir-faire vous guideront dans votre projet d’achat.
La recherche d’un piano acoustique peut s’avérer être fastidieuse. On trouve bon nombre de petites annonces sur internet, piano à donner, piano d’une marque inconnue, prix très compétitif.
Que choisir ? Un technicien pourra vous conseiller sur votre projet d’achat et éviter les mauvaises surprises
Faire un don
Il existe plusieurs associations qui récupèrent les pianos pour leur offrir une seconde vie en les donnant à des écoles de musique, des projets musicaux, des établissements non commerciaux…, pour permettre à tous.tes d’avoir accès à la musique.
Liens d’associations :
- Music Fund
cette association récupère tous types d’instruments – Belgique - Unissons
cette association récupère généralement des pianos – Île-de-France, Bretagne et Région Lyonnaise - Zic Ethic
cette association permet aux particuliers de donner ou de vendre leur instrument sur une plateforme