La Guillotine et le suivi hygrométrique par Tony Coiffet

 

C’est en voulant fabriquer une guillotine “standard” pour équiper un atelier que nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et d’améliorer l’objet connu de tous pour un outil bien plus précis, confortable, sécurisé et facile d’utilisation.

S’en est suivi deux ans de recherche et développement, de prototypes, d’arrachage de cheveux et de frustrations, mais à priori, le résultat en valait la chandelle !

Largeur de coupe augmentée (117mm), graduations (mm et cm) et guides aisément réglables pour faciliter le tarage, sécurité magnétique pour ne pas se couper les doigts – ou utiliser un piquebrochette pour récupérer les pièces découpées (!!) -, lames de cutter standard, roulements à billes, pièces en inox, etc… La Guillotine est désormais la référence pour les techniciens qui veulent faire un travail précis et travailler dans le confort.

Le lancement du produit s’est effectué durant la convention EuroPiano à Varsovie en Août 2022 et les retours des techniciens étaient unanimes et glorifiants : cet outil marche du tonnerre pour tout type de feutres et cuirs ! Vous pouvez désormais découper des feutres d’étouffoirs de manière très précise et sans écrasement, mais aussi couper les feutres les plus durs avec un équerrage parfait et une facilité déconcertante.

Lors du salon nous avons démontré la capacité de l’outil, qui coupe une tête de marteau Pearl River ultra durcie chimiquement… comme du beurre !

Certains techniciens aiment utiliser l’outil pour couper des bandes de kasimir pour regarnir les mortaises… votre imagination sera votre limite.

L’outil est désormais disponible chez Jahn, Knud Danielsen, et Taffijn, et bien sûr, en direct sur notre site : www.australiapianosupply.com.au

Sur ce site vous retrouverez également des photos et vidéos de démonstration, les spécifications produit et accessoires.

 


Température et hygrométrie

Nous étions par ailleurs enchantés des retours reçus sur notre enregistreur de données hygrométriques et de température qui fonctionne en Bluetooth : ce petit boîtier s’installe facilement dans un piano ou un espace et fonctionne sur pile.

Correctement configuré, il enregistrera la température (°C) et l’humidité relative (%) à un intervalle défini (nous recommandons toutes les heures). En se connectant au boîtier depuis un smartphone ou une tablette (à proximité du piano car cela fonctionne par Bluetooth), vous pourrez alors relever les données et observer sur votre écran les fluctuations hygrométriques à l’aide du graphique généré, ou envoyer les données par e-mail afin de pouvoir manipuler et intégrer des informations détaillées dans vos rapports, etc. (export en .PDF et .CSV).

Cet appareil est idéal pour :

– études de cas en tout genre (avant de conseiller un DamppChaser, par exemple)

– suivi de parc instrumental

– contrôle du bon fonctionnement des DamppChaser

– rapports d’assurance (surtout si l’appareil est installé dans le piano avant qu’un problème ne survienne)

– contrôle de l’humidité en atelier, dans les musées, les conservatoires, etc.

– autres instruments

BERLIOZ
Author: BERLIOZ

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
aussi

Articles associés

Bonne rentrée 2024 !

C’est la rentrée !   Les membres du CA d’Europiano France vous souhaitent de découvrir de magnifiques pianos qui vous mèneront à de grandes opportunités

Nouveau site, nouvel outil !

  Nous sommes ravi.e.s de vous présenter notre tout nouveau site spécialement conçu pour les passionné.e.s et les professionnel.le.s du piano ! Ce projet a été